Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Etre Parents, naturellement ...   en Moselle est
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 32 464
30 novembre 2012

Compte rendu de la rencontre de Novembre 2012

Nous étions seulement 3 mamans et autant d’enfants pour partager autour du thème de l’école.

Nous avions chacune un enfant scolarisé en maternelle (un en Petite Section, un en Moyenne Section et un en Grande section). Nos réflexions se sont donc concentrées sur l’école maternelle.

école maternelle

 

L’école est une grande aventure.

C’est un temps fort de la séparation mère-enfant qui est parfois difficile à vivre pour les petits mais aussi pour les mamans. Il nous parait nécessaire de préparer l’entrée à l’école tout comme les changements d’enseignant et d’école. Cette préparation est d’autant plus importante quand l’enfant n’a pas été accueilli en crèche. Cependant, les réactions sont très différentes d’un enfant à un autre et leur adaptation à ce nouvel environnement en dépend. Expliquer comment se déroule une journée d’école, avec l’aide de livres permet de mieux vivre ce moment !

 C’est pour certains enfants le début de la socialisation, pour d’autres une nouvelle étape. Ils rencontrent d’autres enfants et d’autres adultes aussi. Les enfants entre en interaction active avec les autres : c’est le temps des premières amitiés. Les enfants vont également être confrontés aux règles de la vie de groupe, aux règles d’usage dans l’école.

 

emploi-du-temps

A l’entrée en maternelle (Petite et Moyenne Section), mais aussi à chaque changement de cycle, l’enfant devra s’adapter à un nouveau rythme. Ce changement de rythme engendre des changements pour toute la famille. D’abord, il faut s’adapter aux horaires de l’école, du bus voire de la cantine. L’enfant doit aussi s’habituer au rythme de l’école et aux différents temps d’apprentissage. En maternelle, la fatigue est très présente chez les enfants, surtout chez les petits qui ont souvent besoin de sommeil. La fatigue est accentuée par les différents apprentissages et le nouveau rythme. En conclusion, les enfants ont besoin d’un temps d’adaptation pour s’approprier l’école.

Nous avons ensuite parlé des progrès. Dès les premières semaines, nos enfants changent et font beaucoup de progrès, au niveau du langage et du vocabulaire notamment. Ils ont souvent envie de refaire à la maison les choses réalisées à l’école. Ils progressent aussi au niveau relationnel et moteur. Nous avons évoqué le fait que déjà à l’entrée en maternelle, il y avait des disparités entre les enfants. Ils ne sont pas tous sur un pied d’égalité. En fonction de leur milieu familial, leurs connaissances et leurs compétences sont très différentes.

Pour conclure, on peut dire que l’école est une grande aventure pour les enfants. Le rôle des parents est important, ce dernier doit être présent, à l’écoute, il doit expliquer, stimule et accompagner.

 

 Les ouvrages :

Chaque enfant a son « héros » et eux aussi vont à l’école (T’choupi, Dora, Juliette, Mini-loup, petit ours brun…)

 

LIVRES ET ALBUMS :

« Corentin va à l’école » de Aline de Pétigny et Clara Suetens

« Thimothée va à l’école » de Rosemary Wells

« 24 petites souris vont à l’école » de Magdalena et Nadia Bouchama

« Je ne veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake

« Petites Histoires de Père Castor : vive l’école » (album)

Un livre rigolo : « Ce que fait toujours ma maitresse préférée/ce que ne fait jamais ma maitresse préférée » un livre double qui amuse beaucoup les enfants

 

IMAGIER ET EXPLICATIF :

« L’école maternelle » de la collection Mes P’tits DOCS de Stéphanie Ledu et Delphine Vaufrey

« Je vais à l’école » de Delphine Gravier-badreddin et Charlotte Roederer

« La maternelle » de la collection l’imagerie des tout-petits

 

POUR LES PARENTS :

« qu’apprend-on à l’école maternelle » collectif CNDP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité