Parce que l’allaitement est un savoir-faire relativement perdu dans notre société;

  Parce que parfois cela ne coule pas de source;

  Parce qu’on a besoin d’écoute et de soutien lorsqu’on allaite;


  Nous avons mis en place des Marraines d’allaitement.

adeline_tt elise_tt  tt_julie_3 anne_tt

 

  Les Marraines d’allaitement sont des mamans qui ont déjà allaité et qui souhaitent transmettre leur expérience.


  On peut les contacter via l’association par mail : etreparentsnaturellement@gmail.com

 

  Une marraine d’allaitement la plus proche de vous, vous contactera, puis vous pourrez communiquer par mail, téléphone ou même vous rencontrer, en fonction de vos attentes.

  En cas de grosses difficultés, la marraine d’allaitement vous dirigera vers les professionnels compétents en allaitement, consultantes en lactation et pédiatres.

allaitement

 

.

Des clés pour réussir son allaitement


  Allaiter en France est un challenge ! De nombreuses mamans le souhaitent car 68% à la sortie de la maternité ont leur bébé au sein. Mais notre société pense encore « biberon ». Et il est hélas impossible de calquer un modèle sur l’autre, c’est tellement différent !


  Le savoir-faire de l’allaitement est rare et précieux. Les médecins, et les personnels soignants n’ont pas de formation à l’allaitement dans leur cursus d’études. Seuls ceux qui ont faits des formations spécifiques ont des connaissances en allaitement.


  C’est pourquoi il est indispensable de bien s’entourer de personnes compétentes en allaitement ou en ayant déjà eu l’expérience : mère, tante, cousines, amie, associations de soutien à l’allaitement et marraines d’allaitement.

  De même, il est indispensable de s’informer par des lectures de livres, de sites web et lors de réunions avec d’autres mères.


  Le choix de son lieu d’accouchement est déterminant pour le bon démarrage d’un allaitement. Un établissement labellisé Hôpital Ami des Bébés vous garantie un accompagnement adéquat pour bien débuter votre allaitement.

 

semaine_mondiale_lallaitement_lien_lacte_L_1_175x130

 

 

Quelques liens :

 

Associations de soutient à l’allaitement en Lorraine

Allaitement informations

La Leche League en Moselle


Liens web sur l’allaitement

La Leache League

L'Art de l'allaitement maternel

Coordination française pour l'allaitement

Consultants en lactation

Allaitement et droit

466

 

 

.

Livres sur l’allaitement


- L'allaitement de Docteur Marie Thirion (ed Albin Michel)


- Allaiter : Comment choisir pour bébé ce qu'il y a de mieux de Marta Guoth-Gumberger(Editions Vigot)


- L'allaitement maternel : La voie lactée , Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille et Allaiter, c'est bon pour la santé de Claude-Suzanne Didierjean... (ed Jouvence)

.

41S3DH8VTHL__SL160_AA160_411MpbTtNfL__SL500_AA300_

41Q2S8Y7FSL__SL500_AA300_51op4c7J4zL__SL500_AA300_51T0B44R26L__SL500_AA300_

 

 


Quelques notions de bases


  Le lait maternel est la nourriture la plus adaptée à un bébé

  Plus le bébé téte, plus il y a de lait

  L’allaitement se fait « à la demande », il n’y a pas de contrainte de durée ni de fréquence

  Il y a des « élans de croissance » à 3 semaines de vie, aux 3ème , 6ème et 9ème mois. Ce sont les plus marqués( chaque enfant ayant son propre rythme, ayez confiance en vous et en votre bébé) , mais chaque enfant est différent.

  Un élan de croissance se caractérise par une demande plus fréquente des tétées par le bébé. Tout rentre dans l’ordre lorsque les seins, stimulés par un plus grand nombre de tétées, produisent alors la quantité demandée par le bébé.

  L’allaitement mixte est en général voué à l’échec de l’allaitement maternel, c’est un début sevrage.. N'hésitez pas à vous tourner vers des professionnels compétents en cas de doute sur votre production de lait maternel, sur le poids de votre bébé...

  Les tétines peuvent être nuisibles à l’allaitement, elles peuvent provoquer des crevasses, et risquent de diminuer la lactation, d’induire une mauvaise succion du bébé.

  Les crevasses sont le plus souvent dues à une mauvaise position de l’enfant, à une mauvaise succion.

  Le nez du bébé est adapté pour respirer dans le sein de sa mère. Il n’est pas nécessaire de mettre un doigt pour qu’il respire, cela peut provoquer des crevasses.

  L’OMS recommande d’allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois, puis jusqu’à 2 ans avec une alimentation variée

  L’allaitement diminue les risques de diabète, d’hypertension, d’obésité, et d’allergie de l’enfant. Et diminue les risques de diabète et de cancer du sein de la mère.

 

media123065