Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Etre Parents, naturellement ...   en Moselle est
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 32 453
19 mai 2011

Compte rendu de la rencontre du avril 2011

   A l’occasion de la Semaine Internationale de la Couches Lavable (du 16 au 22 mai 2011), voici le compte rendu de la rencontre d’avril, consacrée aux couches lavables et autres alternatives…

 header

   Durant cette semaine, les professionnels, associations, utilisateurs de la couche lavable se mobilisent pour partager tous leurs secrets...

   C’est le moment de mettre de côté vos idées reçues et de découvrir ce produit qui ne manque ni d’intérêt, ni d’atouts ...

 

Notre rencontre d’avril dernier portait sur ce sujet, nous vous en proposons un résumé...

 

P4060003   P4060004

   Nous étions une douzaine de mamans accompagnées de nos enfants, nous avons profiter des premiers rayons de soleil pour commencer la rencontre à l'extérieur (certains enfants ont découverts les orties  !!!) puis rentrer pour le goûter et parler de l'Hygiène Naturelle Infantile...

 

 

Les couches lavables

 

 sweet_classic

Couches lavables :Sweet classic / laPtite Prairie -Kidybio

 

   Pratique, jolie, efficace, la couche lavable d’aujourd’hui présente toutes les caractéristiques d’un produit moderne et facile d’utilisation :

elle se met comme une jetable et s’adapte parfaitement à la physionomie de chaque bébé.


  Dépourvue de produits chimiques, elle ne fait courir aucun risque à la santé des tout-petits. Résistante, elle peut servir à un deuxième – voire un troisième ! – enfant, ce qui la rend très économique…

 

   Si les couches jetables ont été une révolution dans les années 60, elles sont aujourd’hui épinglées comme une cause de production importante de déchets non valorisables.

   Avec près d’une tonne de déchets produits de sa naissance à sa propreté, un bébé pèse lourd dans la balance environnementale…

   En effet, les couches jetables représentent à peu près 1kg de déchets par enfant et par jour (l’équivalent de la production de déchets ménagers moyenne journalière d’un Français). Cela représente, en volume, 50% des déchets générés par une famille avec un enfant...

 5000_couches

 

   Un bébé en couches lavables aura dans son trousseau entre 25 et 30 couches en tissu, qui pourront être réutilisées, revendues ou tout simplement recyclées après usage. Ses matières fécales seront jetées aux toilettes et entreront dans un circuit de retraitement adapté (stations d’épuration).

   Chaque couche pourra être utilisée et lavée environ 250 fois, et si elle doit finir dans une décharge, elle s’y dégradera en 6 mois environ (tandis que sa cousine jetable mettra entre 300 et 500 ans à se dégrader).

 

   L’intérêt écologique des couches lavables ne réside pas seulement dans leur faible production de déchets : un enfant en couches lavables, c’est aussi 72% de matières premières épargnées, 41% d’énergie et 28% d’eau consommées en moins, et ce, malgré les lavages !

 

Utiliser des couches lavables au vingt-et-unième siècle, c’est donc s’inscrire dans une démarche de développement durable.

 tof

Photo : Bébés Lutins

 

   Best Foot Forward, une entreprise britannique spécialisée dans le calcul des empreintes écologiques, a établi l’empreinte d’un bébé en couches jetables, en couches lavables lavées à domicile et en couches lavables prises en charge par un service spécialisé.

 

 footprint_livreCL_beneytout

   Les empreintes écologiques ci-dessus présentées prennent en compte l’énergie et les matières premières nécessaires à la fabrication, le transport, l’utilisation et le traitement des déchets des différents types de couches, et inclut l’impact du lavage.

 

 

  La diversité des modèles et des matériaux offre à chaque bébé la possibilité d’avoir une couche parfaitement adaptée à sa morphologie et… à ses besoins !

   Modèle « classique », « intégral » , taille unique (utilisable de la naissance à la propreté) ou multi-taille, 100% bio (coton, chanvre, laine, …) ou polyester (microfibre), on en trouve pour tous les modes de vie, modes de garde, budgets et convictions écologiques…

 

Chiffres à retenir

  • 5000 : nombre moyen de couches utilisées de la naissance à la propreté par enfant (base : 5,5 couches par 24h, sur une période de 2 ans et demi, âge moyen de la continence).

  • 5000 couches, ce sont aussi 5 arbres, 28 kg de plastique obtenus avec 75 kg de pétrole brut et de nombreuses substances chimiques potentiellement toxiques…

  • 900 kg : poids moyen des déchets générés par ces couches avant l’acquisition de la propreté (base : 180g par couche sale), soit 1kg par jour pendant 2 ans et demi.

  • 4 milliards : nombre de couches utilisées par an en France.

  • plus de 740 000 tonnes : quantité de déchets générés par ces couches chaque année en France (sur la base de 180g par couche sale).

  • 50% : en volume, part des couches jetables dans les déchets générés par une famille avec un enfant.

 

 CJ_impact_b_b_

 

 

  Puis nous avons présenté les principaux types de couches lavables, car aujourd’hui les fabricants proposent de plus en plus de choix de matières, couleurs, formes...

 

TYPES DE COUCHES LAVABLES

 

COUCHES CLASSIQUES :

 

- Couche + culotte

 

couche_lavable_Classique_NN_zoom  +  culotte_rose_orchidee_ZOOM

l'atelier de Sara

Ou

 

- Contour ou lange + culotte

 

 contour_7   +culotte_rose_orchidee_ZOOM

 l'atelier de Sara

 

*Avec :

-un ou des inserts à l’intérieur des couches pour moduler l’absorption

(plusieurs épaisseurs de tissu absorbant)

- un voile papier ou polaire pour récupérer les selles et protéger la couche

 

 

COUCHES TOUT EN 1 / TOUT EN 2 / HYBRIDE :

 

- Couche tout en 1

Tout est compris dans la couche

 

 itti_aio

Itti Bitti

 

- Couche tout en 2

Tout est compris, la partie absorbante peut être changée (le pad) pour réutiliser la partie culotte

 grobaby_details2_1_

 Grobaby

 

 

- il existe aussi des systèmes hybrides où tout est compris dans la couche, mais  la partie absorbante

peut être lavable ou jetable (biodégradable)


 

 

  Et pour l’entretien, rien de bien compliqué, il faut juste une petite organisation et le reste suit...

 cycle_couches_lavables

   Lavage tous les 2/3 jours (selon le stock de couches) à 40° (possible 60° si bébé malade ou couches tâchées).

   Lessive écologique ou biologique conseillée, sans adoucissant, sans javel ni autre détachant naturel.

   Si vous souhaitez détacher vos couches ou langes, préférez des détachants naturels comme le séchage au soleil, les savons détachant au fiel de bœuf ou à l’orange (que l’on peut trouver dans les magasins bio ou boutiques de maternage).

   Les couches classiques et les doublures absorbantes peuvent passer au sèche linge doux (préférez le séchage à l’air libre, plus économique et qui n’use pas vos couches).

 

   Nous avons terminé par échanger nos expériences, ressentis, astuces et autres à la fin de cet exposé...

   Après ces échanges, nous avons conclu qu'il fallait plutôt partir sur différents types de couches lavables au départ pour voir ce qui correspond le mieux à notre enfant, quitte à se mettre petit à petit aux lavables plutôt que d'acheter un gros lot d'une seule et même marque (néanmoins économique).
Pour débuter, la location ou le système langes pré-pliés + culotte sont de bons compromis pour commencer l'aventure!!!

 

 

Vous trouverez d’autres détails et informations sur le site de l’APCL :

http://www.bulledecoton.org/

 

 

A lire :

« Les couches lavables...ça change tout ! » de Christelle Beneytout (Ed La Plage)

« Les couches lavables le retour ! » de Marianne Markmann (Ed Jouvence)

 couches_lavables_change   couches_lavables_retour

Tous les événements organisés pour cette semaine


 



Un bébé sans couche ? C'est possible …


Une alternative : l’hygiène naturelle infantile


L'hygiène naturelle infantile (HNI), une pratique basée sur la communication non verbale, l'écoute et l'identification des signaux lancés par bébé, permet d'envisager un usage limité des protections, le tout avec un risque minime « d'accidents »...

romaintouzedessin



Comment ça marche ?


   L’hygiène naturelle infantile consiste à observer les réactions d'un bébé afin de détecter les signes indiquant qu’il a envie de faire ses besoins pour lui permettre de se soulager immédiatement dans les toilettes ou avec l'aide d'un pot de chambre.


  Attention, l’hygiène naturelle n’est ni un dressage, ni un apprentissage très précoce de la propreté...


Quand ?


   Le plus tôt est le mieux, idéalement avant les quatre mois du bébé. Ensuite, rien n’est perdu, mais c’est plus difficile. Et même en commençant tôt, cela n’empêchera pas qu’il y aura des tâtonnements



Comment ?


   Il faut apprendre à observer et décoder les signaux émis par l’enfant..


   Une fois le signal repéré, on propose à l’enfant de faire ses besoins à l’endroit choisi. Mais sans insister. On peut lui proposer un signe gestuel pour exprimer son besoin (issu par exemple de la langue des signes), ou utiliser le célèbre « psst ».

  Il est aussi plus facile de repérer les signaux lorsque l’enfant est porté, car l’enfant a alors l’instinct de s’éloigner.

   Autre astuce : « attraper » le premier pipi du réveil en proposant à ce moment-là.


   Généralement, on tient l’enfant sous les cuisses, le dos contre son ventre. Et pour les garçons, on fait attention à ce que le zizi soit en bas, pour éviter d’être arrosé ! S’il est trop petit, on peut l’allonger sur notre bras.

hygienenaturelle

 


Les avantages de pratiquer l’hygiène naturelle du bébé sont réels :


Pour le bébé :

  • communiquer encore mieux avec ses parents et établir un lien plus fort
  • ne pas se faire dessus
  • ne pas être gêné par un emballage plastique, un gros paquet en coton
  • éviter les irritations de la peau à cet endroit là, être heureux d’être propre


Pour les parents :

  • communiquer mieux avec son bébé et se sentir compétent
  • éviter des dépenses d’argent et d’énergie
  • protéger l’environnement
  • ne pas avoir à gérer couches et pipi au lit

 

A lire:

- Conseils et astuces pour élever son enfant sans couche ou presque de Carine Phung, Catherine Dumonteil-Kremer et Sandrine Monrocher-Zaffarano (ed Le Souffle d'Or )


- Sans couches c'est la liberté d'Ingrid Bauer (
ed L'Instant Présent)


- L'hygiène naturelle de l'enfant : la vie sans couche de Sandrine Monrocher-Zaffarano
(Ed Jouvence)

 

sans_couche  sans_couche_libert_  hni

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité