La pédagogie Montessori

 

«Aide moi à faire tout seul»

 

Nous étions 13 mamans réunies ce mercredi pour échanger autour de la pédagogie Montessori. 

Jennifer G. nous avait gentiment préparé un petit résumé afin de mieux comprendre cette pédagogie et nous avons regardé un film tourné dans une école Montessori.

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Qui est Maria Montessori? (1870 – 1952)

A l'origine de la pédagogie mondialement connue qui porte son nom se trouve une femme médecin italienne, la première de son pays.

Elle effectue des consultations gratuites pour les enfants des milieux défavorisés de Rome. Elle travaille également avec des enfants déficients mentaux et se rend compte alors de l'importance de l'observation ainsi que du toucher pour que les enfants développent leur intelligence.

Ils ne peuvent la développer que s'ils sont stimulés pendant les premières années de leur vie (0 / 6 ans).

Elle met en place l'univers lilliputien inspiré par Itard et Seguin *, y apporte la rigueur scientifique puis fort de ses succès elle va commencer à mondialiser son concept, sa propre pédagogie.

 

*Itard avait mis au point un ensemble d'exercices sensorimoteurs destinés à développer les capacités intellectuelles  et  Seguin un matériel destiné à l'éducation des enfants arriérés.

 

La pédagogie Montessori :

Elle repose sur l'éducation sensorielle de l'enfant selon les «périodes sensibles» qui favorisent l'apprentissage (d'abord celle du langage, celle des sens puis viennent la lecture et l'écriture...) et peut se résumer en une phrase :

 

«Aide moi à faire tout seul»

 

Les encouragements et le respect rendent l'enfant calme, responsable, spontané et autonome. L'enfant apprend par plaisir et non par obligation. Surtout il acquiert la «confiance en soi» grâce à un environnement sécurisé où il évolue en toute liberté. Quelques aménagements à la maison pour sécuriser les lieux sont alors nécessaires...

 

Montessori à la maison :

Afin de sécuriser la maison et pour que l'enfant puisse tout avoir à disposition afin d'évoluer seul et sans danger voici quelques aménagements possibles et différents rangements pouvant être mis en place :

Ainsi l'enfant peut évoluer seul, tel est le cas dans les écoles Montessori.

 

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Dans les écoles Montessori :

Pas de punition ni de récompenses, des élèves qui s'entraident plutôt que d'être en compétition, des classes silencieuses, des enseignants qui n'éduquent pas mais observent et répondent aux questions des élèves et ne sont pas derrière des bureaux... Les instituteurs suivent les élèves pendant trois ans pour mieux les connaître et mieux les suivre. Ils observent et répondent aux demandes des élèves.

L'enfant choisit ses activités, il n'est pas dirigé par l'enseignant mais par les échecs et les succès de ses propres expériences.

La clé de cette pédagogie très spéciale est l'observation, l'apprentissage par l'imitation.

Plus les stimulations sont difficiles, plus l'enfant y trouve du plaisir car c'est un défi.

Chaque enfant apprend donc à lire, à écrire, à compter par lui-même, grâce à un matériel labellisé.

 

Le matériel Montessori:

C'est un matériel qui peut s'acheter mais qui est très couteux.

Mais il est possible de mettre en place des activités d'inspiration Montessori

 avec ce que l'on a chez soi, de détourner des objets, de créer son propre matériel.

 

Exemples d'activités:

 

Les chiffres rugueux et les lettres rugueuses :

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Ces planches mettent en jeu la mémoire musculaire de l'enfant, il voit, touche les chiffres et les lettres, les mémorise ainsi grâce à deux sens associés : le toucher et la vue. La préparation à la lecture se fait par une approche multi-sensorielle.

 

La tour «rose» :

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Ici la tour Montessori n'est pas rose mais il s'agit bien de 10 cubes d'arêtes différentes et croissantes. (dénichée ici chez Nat... et Décou......)

L'objectif à développer est la notion de grandeur ainsi que la discrimination visuelle de la taille en 3D. Ainsi l'enfant appréhende le volume, la géométrie et donc les maths.

 

Le mémo des senteurs:

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Le but est de former des paires avec les pots à épices selon leur odeur.

On met quelques gouttes de vinaigre, citron, eau de rose... sur des bouts de coton que l'on place à l'intérieur des pots à épices afin que l'enfant les sente et reforme des paires avec les pots ayant la même odeur. Le but est de développer les capacités olfactives de l'enfant ainsi que la mémorisation par l'odorat plutôt que par la vue.

 

Bibliographie

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                         eveiller_encourager__etc     100_activit_s_montessori

Les étapes de l'éducation, Maria Montessori, Desclée De Brouwer

L'enfant, Maria Montessori, Desclée De Brouwer

Montessori, Freinet, Steiner, Une école différente pour mon enfant, Marie-Laure Viaud, Nathan

Eveiller, épanouir, encourager son enfant: la pédagogie Montessori à la maison, Tim Seldin, Nathan

100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire 2/6 ans, Marie-Hélène Place, Nathan 


et pour les enfants :

La collection «Balthazar» dont :

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Balthazar et le temps qui passe, Féodora Stancioff / Marie-Hélène Place, Hatier

Balthazar et les lettres à toucher, Caroline Fontaine-Riquier / Marie-Hélène Place, Hatier

Les chiffres de Balthazar, Caroline Fontaine-Riquier / Marie-Hélène Place, Hatier

Le très très gros cahier d'activités de Balthazar, Caroline Fontaine-Riquier / Marie-Hélène Place, Hatier

 

Liens internet :

http://www.montessori-france.asso.fr/

http://blog.montessori.fr/

http://www.atelier-montessori.com/

http://montessorienalsace.over-blog.com/

http://www.montessoristreet.fr/

   

Les photos de la rencontre :

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Pour aller plus loin :

Vous pourrez retrouver bientôt sur notre blog une rubrique spéciale avec des activités Montessori détaillées et expliquées à reproduire chez vous.

 

Continuons la discussion sur le forum :

http://mamans-nature-du-57.forumdediscussions.com/t2111-mars-montessori