S'organiser à la maison

Qui n'a pas pesté de ne plus retrouver ses clés au moment de partir un bébé dans les bras et un autre courant partout alors qu'il est largement temps de partir à l'école !!!
Qui ne s'est pas retrouvé avec rien à manger pour le soir même, alors qu'il revenait de courses!
Qui n'a pas glissé en pleine nuit sur un jouet...
Qui n'a pas cru tomber à la renverse en recevant la lettre d'huissier pour facture d'eau impayée...
Et les parents de famille nombreuse, mais comment font-ils ?
Ou comment concilier vie de famille sereine et vie professionnelle bien remplie

Nous nous trouvons souvent démunis face à la diversité des nombreuses tâches liées à la vie quotidienne. L'arrivée d'un enfant nous montre les limites de notre organisation. Nous avons tous constatés les conséquences pouvaient être graves ou parfois juste très agaçantes...

Pour éviter petits tracas et gros soucis, il doit bien y avoir un moyen !!! Voici quelques trucs et astuces que nous avons partagés. De petites choses qui peuvent avoir de grands effets.

Le plus dur c'est de s'y mettre...

basketSe réveiller 10 à 30 min avant tout le monde pour avoir le temps de prendre soin de soi, un café ou un thé, tranquille, et seul. Prendre le temps de se laver et de s'habiller. On est moins efficace en pyjama... Et mettre des chaussures à lacets !! Des chaussures qui ne s'ôtent pas facilement, qu'on ne puisse pas bazarder d'un seul geste avant de se vautrer dans le canapé. Cela peut paraitre incongru, des chaussures dans une maison, mais elles se transforment aussitôt en bottes de 7 lieux ! 

Dans le même esprit, faire son lit au réveil pour ne pas y retourner...

minuteur_oeufL'ampleur de la tâche vous dépasse ? Investissez dans un minuteur ! 15 min top chrono pour passer l'aspirateur, 5 min de rangement express. C'est toujours mieux que rien !

Ou encore se tenir à un objectif simple au début, comme celui de maintenir toujours son évier propre (méthode flylady), et ressentir une première satisfaction.
Le minuteur peut servir à débarrasser « les points chauds », vous savez ces endroits de la maison, où si un objet y est posé, il est immédiatement rejoint par une dizaine d'autres !!! Dessus de table basse, commode, tale de nuit, etc... Chacun les siens !
Et adopter la philosophie des petits pas, un petit peu tous les jours, on progresse plus que en voulant tout faire d'un coup parce que cela écœure, dégoute, décourage. Et surtout qu'on a pas que ça à faire. C'est bien l'esprit de la chose, se libérer de tout ça !


Mettre en place des routines

A force de faire la même chose, dans le même ordre, au même moment, on devient libre, libre de penser à autre chose en même temps, libre de ne plus avoir à y penser...
Cela demande d'y réfléchir avec un papier et un crayon. Quel est le meilleur moment pour préparer une lessive, pour lancer le lave-vaisselle, pour préparer les vêtements du lendemain, pour ranger les jouets, pour ouvrir le courrier et être disponible pour y répondre de suite.  Planning qui peut être mis au point en famille pour que chacun y participe en fonction de ses disponibilités. Le premier planning est rarement le bon, il doit s'adapter en permanence aux événements de la vie.
Dans le même esprit, une chose à sa place, une place a sa chose : au moment où je rentre à la maison je mets les clés dans le vide-poche pour éviter qu'elles soient dans une poche justement...


Qu'est ce qu'on mange ?!?

Cette question revient 2 fois par jour minimum, et il faut savoir contenter tout le monde. A force, la créativité culinaire à ses limites. D'où la nécessité de faire des menus à la semaine, ou sur 15 jours, AVANT d'aller faire les courses et de faire sa liste de course en fonction. On peut garder ensuite des menus types en fonction des saisons.
Faire ses menus permet de faire des économies, mais surtout d'anticiper : décongeler la viande pour le lendemain, faire les premiers préparatifs du diner pendant la préparation du déjeuner, faire germer des pois chiches ou haricots secs la veille, etc...
Plein de bonnes idées pour s'organiser en cuisine  dans ce livre :

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Voici un site absolument merveilleux de recettes familiales, testées et re-testées, faites par 2 mamans qui travaillent et ont 7 enfants à elles deux... Les recettes sont dessinées, ce qui facilite leur compréhension : www.tambouille.fr. Recettes à imprimer et garder soigneusement dans un classeur (car on perd du temps à les retrouver sur le blog). Il existe aussi un livre de recette Tambouille.

tambouille


Gérer les stocks

Rien de plus agaçant que de rentrer de courses, d'avoir oublié l'essentiel, et craqué sur le superflu.
Une liste de course universelle à glisser dans une pochette plastifiée aimantée au frigo, avec un crayon Weleda à portée de main. On finit le paquet de riz, hop on entoure... Ça prend 2 secondes, et en fin de semaine avant de partir en courses, 80% de la liste est déjà faite! Le must du must c'est en combinant avec un service de course au Drive ! Que de temps, d'énergie et d'argent gagné !

L'idéal est de garder toujours dans ses fonds de placard et de congélateur des ingrédients de base : steak haché surgelés, lardons, œufs, pommes de terre, sauce tomate en boite, flageolets, petit pois, pâtes, riz, oignons, et des épices... pour faire un diner de dernière minute. Une liste de recette avec ces ingrédients peut aussi soulager en cas de panique à la maison !




Les montagnes de linge

Le linge, s'il y a bien une chose qui est exponentielle avec le nombre de personnes que constitue une famille, c'est bien ça....
2 membres = les Vosges,
3 membres = les Pyrénées,
4 membres = les Alpes,
5 membres et au delà = l'Himalaya !!!!
et c'est toujours à recommencer... trier, détacher, laver, sécher, repasser, ranger...
Il existe quelques trucs, mais rien de miraculeux hélas, c'est tout de même beaucoup de travail.
1)    Investir dans des bacs à linge et les étiqueter : blanc délicat, blanc 90°C, couleurs claires, couleurs foncées (on peut même faire des étiquettes dessinées pour les moins de 6 ans... et les grands paresseux). Et tout linge n'étant pas dans le bac ne sera PAS lavé... (message aux ados). Les lingettes décolor'stop c'est bien, mais pas très écolos, mieux vaux trier le linge. Par contre, indispensable pour les pulls marinières et les rayures !
2)    Quand il y a beaucoup de travail, tout est dans la cadence. Une lessive par jour et s'y tenir (voir 2 pour les Himalayens).
3)    Pourquoi ne pas fractionner les  tâches : préparer la machine pendant que le diner cuit, et programmer pour le petit matin la lessive, voir faire tremper la nuit, étendre après le petit déjeuner, ranger après le déjeuner... Cela paraît moins pénible, et on y pense même plus quand cela fait partie des routines.
4)    Détacher, oui mais comment ? Guide du détachage à télécharger là : http://www.lescarnetsdelinfo.com/f/index.php?sp=page&c=4  avec pleins d'autres choses fort intéressantes! Puis se préparer des spritz (pulvérisateurs) pour chaque type de tâche dans des flacons vaporisateurs (ikéa) et le détachage deviens un jeu d'enfant. Il faut détacher le plus vite possible!!!
5)    Pour éviter de perdre les chaussettes, les filets à linge délicats sont parfaits. Il en faut 2 ou 4 (si on trie les couleurs) par membres de la famille. Chacun s'occupe de ses chaussettes. Un fois le sac rempli de chaussettes sales, on le met dans la machine de la couleur correspondante puis au sèche-linge et on rend à son propriétaire le sac de chaussettes propres. Cette technique ne fonctionne qu'avec un sèche-linge...
6)    Limiter la garde-robe de chacun. Non un nouveau-né n'a pas besoin de 20 bodys et 30 pyjamas...ni un mari de 40 t-shirt, etc... Bref, trier, donner et jeter ce qu’on n’a pas mis cette année... ça évitera d'avoir à les laver et motive pour faire des lessives, car on aura bientôt plus rien à se mettre... Et acheter le moins possible de vêtements nécessitant un repassage...
7)    Pour avoir le moins à repasser : bien étendre son linge ou bien le plier tout juste sorti du sèche-linge (donc s'organiser pour être là quand le cycle sera fini)
8)    Enfin, le repassage, à caler dans son emploi du temps... tel jour à tel heure pendant son émission préférée à la télé ou à la radio... Ou encore déléguer à une femme de ménage... ou à un service de repassage, ça existe !


Mais où ai-je ma tête !!!

On a tellement de chose à penser, que la plus simple des listes est indispensable, la liste de choses à faire mais hélas... la faire sur un papier volant fait prendre le risque de l'égarer... Et il arrive parfois d'avoir des idées n'importe où! Comme les écrivains de renom qui avaient des petits carnets de note, un petit carnet pour le quotidien est d'un réel secours. Il contient les choses à faire barrées au fur et à mesure, les références de livres, film, recettes de cuisines, site web et toutes autres choses intéressantes, piochées ça et là. Et aussi les codes, les mots de passe internet, les mesures (des lits, des tables pour l'achat d'une nappe à l'occasion), les références (cartouche d'encre de l'imprimante, sac aspirateur, etc...), les tailles des membres de la famille (pour acheter des chaussures, des vêtements, etc...). Ce petit carnet à avoir toujours à portée de main, dans son sac à chaque sortie, dans la poche du tablier de cuisine ou de jardin, ou toujours au même endroit, avec un crayon accroché dessus.

De même un petit agenda pour prendre les rdv, et gérer son planning et celui des petits, même lorsqu'on ne travaille pas est fondamental. Tout comme un carnet d'adresses à jour et un kakebo, carnet de compte japonais.
On peut l'associer avec un calendrier familial qui lui reste à la maison, visible par tous, il en existe avec des cases pour chaque membre de la famille.
On peut se constituer un calendrier perpétuel avec toutes les activités qui reviennent chaque année : révision de la chaudière, déclaration d'impôts, anniversaires à souhaiter, etc...

Ce calendrier perpétuel trouvera sa place dans un gros classeur nommé « Home GPS » par certains auteurs. Dans ce classeur on trouve, une partie consacrée aux informations comme horaires de bibliothèque, piscine, déchetterie, calendrier scolaire,  guide de détachage s'il n'est pas affiché à côté du lave-linge. 
Une autre partie est consacrée aux listes utiles : liste du contenu de la valise, liste de choses à faire avant de quitter la maison, liste de livres prêtés, liste des idées de cadeaux, liste des courses universelle, etc...
Les routines, le planning familial des tâches ménagères dans une autre partie.
Le carnet d'adresses peut aussi se trouver dedans, avec par exemple la liste des numéros de téléphone des camarades de classe en cas de maladie pour récupérer les devoirs...
On peut consacrer une partie aux projets : travaux, voyages, créations, etc... Toutes infos sont rassemblées au fur et à mesure et constituent ensuite une mine d'or !
Afin de d'être efficace, un petit coin bureau est très utile, avec calendrier, agenda, crayons, timbres, enveloppe, étiquettes d'adresse postales, classeurs home gps, papiers classés, téléphone, ordinateur et imprimante/scanner. Ce petit coin deviendra le bureau du PDG domestique !


Se faire aider !

Enfin, malgré une organisation d'enfer, il est parfois la nécessaire de se faire aider. Tout ne doit pas reposer sur vos épaules. Ne dites jamais « non » à une proposition d'aide, cela peut toujours servir. En exprimant ses réels besoins, d'autres personnes vous aideront vraiment, alors qu'elles n'avaient pas pensé à vous aider cette façon. Plutôt que de garder le petit dernier, votre belle-mère peut éventuellement faire prendre le gouter à l'ainé, ou prendre en charge une partie du repassage (les chemises de son fils chéri...)
Une femme de ménage est d'une grande aide. 2h par semaine, elle vous fera alors gagner une demi-journée par semaine. En faisant les tâches les plus pénibles comme les sols, la salle de bain, ou du repassage. Ce n'est pas un luxe, les tarifs sont de 9 à 11 euros de l'heure. A réfléchir en fonction de votre budget, et ce à quoi vous voulez consacrer votre temps et votre argent.


Pour aller plus loin :

 

entretiens_evierEntretien avec mon évier Maria Gilley Edition : L'instant présent

Le livre de l'auteur de la méthode américaine Flylady traduit en français.



livre_debordee_maison


Je suis débordé(e) à la maison Claire Mazoyer et Béatrice Carrot Edition : Les carnets des l'info. Site web : www.lescarnetsdelinfo.com

Une référence, avec de nombreuses idées efficaces et pratiques.

fee_logis


Je suis une fée du logis Claire Mazoyer et Alexia Guérin-Petitot Edition : Les carnets des l'info

Recense les techniques domestiques




marre_preparer_repasMarre de préparer les repas !? Béatrice Carrot et Véronique Bévierre. Les carnets de l'info.






maman_organis_eMaman organisée Emmanuelle Hamet chez First Edition

Avec d'autres idées assez intéressantes.  Site web : http://www.mamandebordee.com/




art_des_listesL'art des listes Dominique Loreau Editions Marabout





kakebo_2011Le kakebo Dominique Loreau Editions Marabout






Les photos de notre rencontre :

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