Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Etre Parents, naturellement ...   en Moselle est
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 32 465
28 octobre 2010

Prendre soin de nos enfants (par Anne)

   

A la naissance d'Antoine, et après avoir méticuleusement épluché les magazines parentaux classiques, je me suis tout "naturellement" tournée vers les produits pour bébés classiques, vendus en pharmacie ...  Tiens, bizarre, les lingettes mettaient les fesses d'Antoine à vif ... Bon, tant pis, pas grave, je passe illico à un lavage     au carré de coton et à l'eau et miracle, mon petit retrouve de vraies fesses de bébé ! Je garde cependant tous mes produits qui fleurent « bon» le bébé et vogue la galère ...

 


    lingettes_miniQ_et_marsupio
 

 

            Puis arrive enfin une connection internet dans mon petit village. Je tombe alors sur des mamans, un poil farfelues, qui n'utilisent pas ces produits ô combien adaptés à nos bambins et même, les jugent dangereux. Au bout d'un moment, j'avoue que cela me met le doute : et si tout ce que l'on nous vend comme étant le meilleur pour nos enfants n'était qu'une vaste opération marketing cachant une réalité pas si glorieuse ...

            Je decouvre le mot "paraben", puis, stupéfaction, j'apprends que tous ces produits qui sentent si bon sont fabriqués avec des derivés du pétrole ! C'est ça, le mieux pour nos enfants ? Des produits bourrés de derivés pétro-chimiques ? En approfondissant un peu mes lectures, je lis que ces "parabens" et "parafines" seraient incriminés dans la hausse des cancers et la baisse de la fertilité masculine. Sans oublier les pesticides et autres ...

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/contamines-des-le-biberon_569244.html
 
http://afp.google.com/article/ALeqM5iqNQHAKs2p0RFrEZF_O_l_DPPXyg
 
http://www.penntybio.com/cosm/prisque.htm
 
http://www.greenpeace.org/france/vigitox/informations/sante-et-environnement

http://www.greenpeace.org/raw/content/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox.pdf
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

   
        En tant que maman, ce fut un choc ! J'avais déjà conscience de la nécessité de protéger notre planète, le futur de nos enfants, mais aussi, dans la mesure du possible, de les protéger eux, leur santé, leur avenir ... Là, je n'avais plus le choix.
   
        Se tourner vers des produits bio, un mode de vie plus naturel, peut sembler compliqué, cher, astreignant ... mais changer ses habitudes ne veut pas dire revenir en arrière, vivre comme nos grands parents ! Non, il s'agit de concilier modernité et simplicité (si, si, c'est possible !).

Utiliser du liniment pour le change de bébé, ça ne coûte presque rien et ça change tout.

Utiliser un savon et un shampoing bio à la place des multiples produits vendus en pharmacie, c'est nettement plus sain et économique.

Et vive la machine à laver pour entretenir les jolies couches lavables ! (plus de poubelles nauséabondes à descendre, de packs de couches à acheter et des fesses saines !)  

    http://www.lagrangeauxherbes.com/  

 

    couche_La_p_tite_prairie_copie_1  

 


            Je ne parlerai pas de l'allaitement, car j'imagine que vous connaissez mon avis sur le sujet ! Juste pour information, la majorité des biberons plastiques vendus dans le commerce contiennent du bisphénol A et des phtalates, perturbateurs endocriniens fortement soupçonnés d'effets néfastes sur la fertilité masculine ... et déjà interdits au Canada.

http://www.arte.tv/fr/accueil/semaine/244,broadcastingNum=964760,day=4,week=48,year=2008.html
       

            Il existe aussi en Moselle plusieurs systèmes permettant d'avoir un panier de légumes bio hebdomadaire pour un prix très intéressant, en passant notamment par des Amap (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne).

 

 

   on___fruits_legumes_bio___amap___Dossier_bis_0_copie_1  

 

   
        Cherchons les informations et faisons nous notre propre opinion, faisons nos propres choix !  

 

     

                                                                                                                                                                        Anne, le 28/11/08  

 

 

 

    (crédits photos : MiniQ et Marsupio, La P'tite Prairie, Chacunsonbio)
 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bien dit !
Répondre
Publicité